Ariel S. Liniado

Fondateur - Associé

Ariel S. Liniado est avocat, diplômé avec distinction en droit pénal de l’École de droit et des sciences sociales de l’Université de Buenos Aires. Il possède un solide parcours académique, notamment un master en droit pénal de l’Université de San Andrés (thèse en cours) et plusieurs séjours à l’étranger qui lui ont permis de fréquenter l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique ; la Fondation René Cassin, à Strasbourg, France ; l’Université de Würzburg, Allemagne, dans le cadre de l’« École d’été en droit pénal médical » et l’Université d’Alabama, à Tuscaloosa, aux États-Unis d’Amérique.

En ce qui concerne son développement professionnel, il a de l’expérience tant dans le secteur public que privé. Il a travaillé au sein du pouvoir judiciaire de la Nation et dans différents cabinets spécialisés en droit pénal économique et des entreprises.

Il a également travaillé en tant que professeur adjoint de droit pénal I à l’Institut supérieur de sécurité publique et en tant que professeur dans différents cours dispensés à l’Université de Buenos Aires. Il a participé aux projets de recherche UBACyT : « Droit pénal et théorie de la liberté. Une recherche sur l’œuvre de Michael Pawlik et ses conséquences dogmatiques » et « Assomptions problématiques de l’état de nécessité exonératoire », sous la direction du Prof. Dr. Marcelo Lerman.

Il est membre fondateur du cabinet d’avocats Pastor, Villanueva & Liniado.

Langues: Espagnol, anglais et français

Membreships: Il est membre du Barreau de la Capitale fédérale, du Barreau d’Avellaneda – Lanus et du Barreau de San Martín.

Publications

  • Responsabilité pénale pour omission des médecins et/ou responsabilité directe des gérontologues ? dans Rubinzal – Culzoni, citation : RC D2230/2020

  • “Sur la pertinence de l’actio libera in causa imprudente” dans la Revue de Droit Pénal et de Procédure Pénale/numéro 2019 (11 novembre), en collaboration avec Jeremías Bruseau. Citation en ligne : AR/DOC/3359/2019.

  • “Erreur dans l’état de nécessité exonératoire : état de l’art” dans la Revue de Droit Pénal et de Procédure Pénale/Numéro 2018 (juin), en collaboration avec Carla Salvatori.

  • Justification du consentement : l’affaire “D.M.A. et les exigences pour une mort digne” dans la Revue de Droit Pénal et de Procédure Pénale/Numéro 2017 (novembre)